Valvert - Le Lien Syndical - CGT

Profession de foi des candidats CGT

Elections aux Commissions Paritaires Locales, Départementales et au Comité Technique d'Etablissement.

 

Le 23 OCTOBRE 2007

 

 Tous ensemble pour la défense de nos professions et du service public de santé !

 


 

 Lors de la dernière consultation du 21 octobre 2003, plus d'un votant sur deux a choisi la CGT à Valvert. Nationalement  son résultat a été de 34,58%, la confortant à sa place de 1ére organisation syndicale dans la Fonction Publique Hospitalière.

 

Le vote CGT du 23 octobre  sera  déterminant car cette consultation permettra de désigner des délégués du personnel soucieux des intérêts des salariés de notre établissement et de la population que nous accueillons, et ce, au travers des différentes instances.

 

Les Commissions paritaires locales

Elles traitent de la gestion des carrières par catégorie professionnelle (titularisations, avancements d'échelon,  reclassements,  révisions de note, promotions) Elles se transforment en Conseil de Discipline à la demande du Directeur en cas de problèmes disciplinaires graves.

 

Le Comité Technique d'Etablissement

Instance consultative , il a pour tâche d'examiner les budgets , les investissements ( gros travaux et équipements ) .Il est consulté sur l'organisation du travail , les plannings , le plan de formation , la prime de service... les élus CGT y défendent les emplois , les qualifications nécessaires au Service Public.

 

 

Le Conseil d'Administration

  Instance décisionnelle de l'hôpital, il délibère sur les budgets, les moyens en personnels et en locaux. Le nombre de représentants des personnels est proportionnel aux voix obtenues par les listes en présence.

 

Le Comité d'hygiène et de sécurité

 Cette instance dont le domaine d'intervention est vaste puisqu'il traite  de tout ce qui concerne les  conditions de travail des salariés  a compétence pour suspendre  voire stopper l'activité présentant un risque  imminent pour les agents.

 

Les Commissions paritaires  départementales

   Leurs prérogatives sont les mêmes que celles des CAPL. Les résultats obtenus déterminent la représentativité à la Commission de Réforme. Nos élus vous y représentent sur des questions de mise en invalidité  accident du travail, attribution du taux d'incapacité (IPP)... C'est aussi la

représentativité des organisations syndicales au CGOS .

 La CGT propose que nos Oeuvres Sociales  deviennent un véritable Comité d'Entreprise.

Il en est de même pour  l'ANFH  (formation continue) dont nous rappelons que le financement est issu d'une partie du salaire  (Salaire socialisé). La CGT  milite pour que les personnels se réapproprient  cet outil essentiel de leur promotion.

 

             Bilan de nos actions depuis 2003 et perspectives

 

 

 

EFFECTIFS, SALAIRES, CONGES

 

n     Notre action au CTE (2005) a permis d'améliorer les critères de répartition de la prime de service (CE moins pénalisants).

n     Bataille permanente pour des effectifs qui garantissent des soins de qualités et de bonnes conditions de travail (par exemple soutien à la grève des IDE des Lilas en 2007).

n     Mobilisation contre la suppression  du lundi de Pentecôte (si elle n'a pas empêché la suppression d'un férié, le congé de fractionnement est désormais octroyé sans conditions).

n     Rétablissement des droits à la prime de service pour les agents à temps partiel et paiement de celle-ci aux agents quittant l'établissement en cours d'année.

n     Récupération d'un jour pour le dépassement des 1600h annualisées pour 2005 et 2006.

Nos actions avec les autres salariés :

n     Lutte aux côtés des « Nestlé » de Saint Menet pour le maintien de leur usine.

n     Campagne pour expliquer le TCE et pour le non au référendum.

n     Lutte contre le CPE  aux côtés des jeunes.

n     Campagne contre le projet de loi de prévention de la délinquance, pétition « pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans ».

n     Appel à s'opposer à la FRANCHISE MEDICALE (mars 2007) signature en ligne sur le BLOG.

 

LOCALEMENT :

n     Défense individuelle des agents qu'ils soient syndiqués à la CGT ou pas.

n     Nous avons relancé dès 2006 le projet de crèche à Valvert. Ce projet avance, nous ne le lâcherons pas.

n     Action pour l'évolution des carrières des concierges (passage d'AES  à AEQ).

n     Action pour l'évolution des carrières pour les techniques (formation et nomination après concours au poste contremaître)

n     Nos délégués participent avec sérieux et dans le souci de l'intérêt des salariés à l'élaboration du Plan de Formation afin  de permettre aux plus grand nombre l'accession à des formations qualifiantes et des promotions. 

n     Création d'une permanence pour aider les salariés de Valvert au calcul de leur future retraite.

 

 

DEFENSE DES  METIERS DE LA   FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

 Même si pour nous un syndicat doit défendre tous les salariés, et non pas des intérêts corporatistes, ainsi que notre outil de travail (notre hôpital), nous luttons aussi aux côtés des différentes professions :

n     Dès l'annonce du débat (été 2006) sur le projet d'ordre infirmier, nous avons informé et alerté les personnels de Valvert.

n     Mobilisation en 2007 pour la reconnaissance à BAC+3 de la profession infirmière. Cette bataille continue.

 

Mais aussi, au quotidien depuis 2004, de multiples actions (toujours en cours) de la CGT Valvert, pour :

n     Les secrétaires médicales (IFTS et tableaux d'avancement)

n     Les ASHQ et les aides soignantes

n     Les psychologues

 

n Soutien des revendications des personnels socio éducatifs réunis en collectif national.

 

n Personnels contractuels : ils sont de plus en plus nombreux, à Valvert comme ailleurs. La CGT se bat et se battra pour leur titularisation.

 

 

 

Voter CGT, c'est l'intérêt de tous et de chacun.

Les candidats de la CGT sont avant tout des professionnels de santé. Leur engagement résulte de leur pratique. Ils ont une éthique au service des patients, de la population.

 

La défense d'un  SERVICE PUBLIC de qualité, de proximité avec de vrais moyens est une constante de leur démarche. Alors, que vous soyez soignant, administratif, technique donnez un prolongement à vos luttes, affirmez votre droit à la parole, à la dignité.

 

VOTEZ CGT !

 

 

 

 


 

 

 

 



10/10/2007
0 Poster un commentaire